L’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin sont des huiles utilisées pour la cuisine. Sur le plan nutritionnel, elles sont toutes deux considérées comme des huiles « santé » car elles sont riches en graisses insaturées, faibles en graisses saturées et sans cholestérol.
La production des huiles L’huile d’olive est fabriquée par pressage des olives, l’huile de pépins de raisin pour sa part est fabriquée par pressage des graines de raisin. L’huile d’olive est classée selon le type de pressage:
- L’huile d’olive extra vierge provient de la première pression des olive, elle est non raffiné
- L’huile d’olive ordinaire est un mélange d’huiles d’olive raffinées et vierges. Les différentes méthodes influencent le goût et la qualité de l’huile
L’huile de pépins de raisin est fabriquée par pressage des graines de raisins après que le fruit est été pressé pour le vin. L’huile de pépins de raisin est considérée comme respectueuse de l’environnement, car elle est provient des déchets de la vinification.
L’aspect nutritionnel
L’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin sont pratiquement identiques en termes d’apports nutritionnels. Par cuillère à soupe, les deux huiles se composent d’environ 120 calories, 2 g de gras saturés et 10 grammes de gras insaturés. Toutes les huiles d’origine végétale sont sans cholestérol, ces deux huiles sont donc conseillées pour préserver la santé du coeur. Bien que les deux huiles se composent de vitamine E, appréciée pour ses propriétés antioxydantes, on en retrouve en plus grande quantité dans l’huile de pépins de raisin. On compte environ 3,9 milligrammes par cuillère à soupe pour l’huile de pépins de raisin et 1,9 milligrammes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive.
L’aspect gustatif
L’huile de pépins de raisin et l’huile d’olive ont des arômes et des saveurs chacune différente, qui sont à prendre en compte pour leur utilisation. L’huile de pépins de raisin possède un goût de raisin très doux. Cela signifie qu’elle est adaptée à la cuisson des aliments avec des saveurs fines. L’huile d’olive offre pour sa part un goût fruité avec une légère pointe d’olives. L’huile d’olive extra vierge possède le plus de saveur parmi les huiles d’olives. Le caractère des saveurs et des arômes de l’huile d’olive peut varier considérablement selon la marque.
Point de fumée
Le point de fumée d’une huile de cuisson est la température à laquelle elle commence à dégager de la fumée. Les huiles ne doivent jamais être chauffées au-delà de leurs points de fumée car leur goût se détériore. L’huile d’olive possède un point de fumée relativement faible, malgré le fait qu’il existe quelques marques disponibles qui peuvent accepter une température plus élevée. L’huile de pépins de raisin possède un point de fumée plus élevée ainsi elle peut être utilisée pour la friture