La constipation est l’un des problèmes digestifs les plus courants. Elle affecte des personnes de tout âge et peut causer des complications médicales. Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter la constipation à la maison, simplement, en modifiant votre alimentation.
Parmi les aliments naturels qui ont un effet laxatif doux, le raisin a la cote. Il s’agit d’un fruit aux multiples bienfaits. Cependant, de nombreuses personnes négligent de manger ce qui donne à ce fruit sa caractéristique la plus intéressante : les pépins !
Tout est dans les pépins !
Les raisins font partie des aliments laxatifs, ce qui signifie qu’ils stimulent en douceur le transit intestinal et l’évacuation. En effet, comme tous les aliments riches en fibres végétales, l’enveloppe et les graines de raisin transportent les déchets hors du corps. Ils agissent comme des balais, décollant la croûte qui adhère contre les parois intestinales et la balayant vers l’extérieur. Vous devez d’ailleurs probablement avoir entendu parler des bienfaits du «jeûne» du raisin dans le cadre de cures de «détoxification».
Les pépins de raisin possèdent de nombreuses vertus santé. Ils sont en outre riches en antioxydants et en composés végétaux naturels appelés complexes de proanthocyanidines oligomères (OPC). Consommer des aliments où les fibres font défaut n’est pas la seule cause de constipation. Le stress oxydant chronique y est pour quelque chose. Les antioxydants contenus dans les pépins de raisin aideraient, de ce fait, à améliorer cet état, en éliminant les radicaux libres nocifs pour le corps.
Ce n’est pas tout !
Il est important de savoir que les OPC contenus dans les pépins de raisins ont également la capacité incroyable d’améliorer la circulation sanguine. Une mauvaise circulation sanguine affecte la digestion et entraîne une constipation. En améliorant le retour veineux, les intestins reprennent leur fonction normale et le transit intestinal est automatiquement relancé. Ceci entraîne également l’amélioration du système cardiovasculaire et le renforcement du système capillaire en entier.
Les OPC font de l’extrait de pépins de raisin un allié contre la constipation
Vous vous demandez certainement s’il suffit de consommer quelques grappes de raisins frais chaque jour pour bénéficier des bienfaits magiques des proanthocyanidines ?
La réponse est non. En effet, les OPC ne se trouvent que dans la peau, les tiges et les pépins du raisin (pas dans la chair du fruit). De plus, presque tous les OPC sont concentrés dans les graines. Alors, à moins que vous ne mangiez des kilos de peau et de pépins de raisin, il vous faudra un coup de pouce. Un extrait pur de pépins de raisin sous forme de complément alimentaire peut être la meilleure solution en cas de constipation.
Contre la constipation, tous les extraits ne se valent pas !
L’extrait de pépins de raisin est produit à partir des pépins de raisins broyés. À savoir, les meilleurs suppléments d’extrait de pépin de raisin doivent contenir plus de 70 % d’OPC. Ils doivent en outre exclure les tanins, qui sont d’une part non biodisponibles (car ils ont un grand poids moléculaire). D’autre part, il s’agit d’agents astringents, plutôt indiqués en cas de diarrhée et de gastro-entérite. Même s’ils ne peuvent pas être absorbés par l’organisme, les tanins adhèrent toutefois aux substances toxiques pour les neutraliser au niveau du tractus gastro-intestinal. Tanins et toxines sont ensuite chassés ensemble par les excréments.